Arsenotes – Guide pour les débutants
La méthode Arsenotes se sert de quelques notions très simples afin d’aider les débutants à mieux se lancer dans la lecture de notes. Le plus grand défi au piano c’est de bien lire la partition. Bouger les doigts est assez simple en comparaison. La musique classique pose des notes sur une série de lignes horizontales, et c’est compliqué au début de se souvenir quelle note va sur quelle ligne :
Il y a sept touches blanches distinctes de gauche à droit : DO, RE, MI, FA, SOL, LA, SI. Chacune de ces notes existent à sept endroits au clavier. Il faut savoir donc non seulement quelle note il faut jouer, mais aussi laquelle des sept instances de chaque. Un vrai cauchemar au tout début !
Pour faciliter la tâche, la méthode Arsenotes se sert de couleurs et d’étiquettes afin de distinguer chaque note. Si je vous dis « joue le DO vert », il n’y a qu’une seule. Avec des étiquettes coloriées sur les touches et les couleurs sur la page de musique, jouer le piano devient que la transposition depuis la page vers le clavier.
Les couleurs et les étiquettes ce sont comme de l’échafaudage musicale. Un fois l’élève est lancé sur la musique, les couleurs et étiquettes peuvent être ignorées et éventuellement enlevées complètement.
Une description de la méthode plus détaillée pour les musiciens confirmés se trouvent en lien ici.